Soldats en uniforme en 1918

Commémoration de la Grande Guerre : une sélection de lieux à visiter

L’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). A l’occasion de cette commémoration, nous avons sélectionné pour vous des sites et des musées à visiter.

Verdun (Meuse)

Comment ne pas songer à Verdun quand on évoque la Première Guerre Mondiale ? Cette ville fut le théâtre d’une bataille sanglante entre l’armée française et les troupes de l’Empire Allemand, qui s’affrontèrent durant 9 mois entre février et décembre 1916. La ville résista à tous les assauts, mais au prix de pertes humaines incommensurables : la bataille de Verdun fit plus de 246 000 morts et 412 000 blessés.

Cette terre d’histoire offre aujourd’hui des nombreux lieux commémorant la bataille, que vous pourrez visiter à l’occasion d’un circuit découverte autour du champ de bataille de Verdun :

Le Fort de Douaumont : cette place forte, qui fut l’enjeu de nombreuses passes d’armes entre Français et Allemands, se visite sur deux niveaux de galeries et donne un aperçu très réaliste des conditions de vie précaires des soldats.

L’Ossuaire de Douaumont : ce monument dédié aux victimes tombées à Verdun rassemble les ossements d’environ 130 000 soldats inconnus, allemands comme français. La tour offre quant à elle un panorama saisissant sur tout le champ de bataille.

La Tranchée des Baïonnettes : construit à la gloire d’un détachement du 137ème Régiment d’Infanterie qui, selon la légende, fut enseveli dans une tranchée,  ce monument commémoratif symbolise de manière émouvante le destin de ces hommes.

Informations :

Office de Tourisme de Verdun

Pavillon Japiot, Avenue du Général Mangin

CS90720 – 55107 Verdun Cedex

Tél. +33(0)3 29 84 55 55

Fax +33 (0)3 29 84 85 80

Chemin des Dames (Aisne)

Théâtre de violents affrontements dès août 2014, le Chemin des Dames offre un parcours de 35 km suivant une route de crête surplombant le champ de bataille. Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les principaux lieux du Chemin des Dames : vestiges des tranchées, monuments commémoratifs, cimetières, villages détruits, ainsi qu’un musée sous-terrain installé dans une mine occupée par les Allemands : la caverne du Dragon.

Informations :

RD 18 – Chemin des Dames

02160 OULCHES-LA-VALLEE-FOULON

Tél. : 03 23 25 14 18

Fax. : 03 23 25 14 11

Clairière de l’Armistice à Rethondes (Oise)

Située entre les villes de Rethondes et Compiègne, cette clairière est notamment célèbre pour avoir été le lieu où furent signés, dans un wagon restaurant, l’armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés, et l’Empire Allemand défait, puis celui du 22 juin 1940 entre l’Allemagne et la France. Bien que le wagon authentique fut détruit en 1945, la clairière renferme aujourd’hui le Musée de l’Armistice, où il est possible de visiter un wagon réaménagé à l’identique, ainsi que quatre salles dédiées aux deux conflits mondiaux et regorgeant de costumes, de matériels et de documents d’époque.

Informations :

Musée de l’Armistice

Route de Soissons

60 200 COMPIEGNE

Tél. 03 44 85 14 18

Musée de la Grande Guerre  du Pays de Meaux (Seine-et-Marne)

Le plus récent et le plus médiatique des musées sur la Première Guerre Mondiale est un lieu à ne pas manquer dans le cadre d’un circuit touristique mémoriel ou d’une visite ponctuelle. Réunissant une collection unique en Europe, le musée propose une scénographie innovante mettant en scène les différents événements qui ont jalonné ce conflit meurtrier, ainsi que des espaces thématiques particulièrement bien documentés qui explorent tous les aspects de ce conflit.

Informations :

Rue Lazare Ponticelli

77100 MEAUX

Tél. : +33[1] 60 32 14 18

Préparez votre circuit du Centenaire de la Première Guerre Mondiale avec Autocars James

Dans le cadre de votre projet de visite des hauts-lieux de mémoire de la Grande Guerre, les Autocars James peuvent se charger d’organiser l’ensemble de votre circuit.

Nos autocars grand tourisme sont adaptés pour le transport de groupes (jusqu’à 75 places assises) et disposent de technologies et d’équipements assurant un confort de haut niveau : sièges inclinables confortables, ensemble multimédia (son et vidéo), climatisation…

Nous pourrons vous proposer une étude personnalisée gratuite et complète sur simple demande. Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 47 33 03 80 ou bien en renseignant le formulaire de contact depuis notre site internet.