Dessin d'un coeur avec électrocardiogramme

Installation de défibrillateurs dans nos autocars

Les Autocars James viennent de doter une dizaine de leurs autocars de défibrillateurs cardiaques, devenant ainsi la première société de transport touristique française à installer ce type d’équipements dans des véhicules en exploitation.

Le défibrillateur cardiaque est un appareil de premier secours permettant de rétablir le rythme cardiaque de la victime d’un malaise en envoyant un choc électrique au cœur par l’intermédiaire de deux électrodes situées au niveau du thorax.

Cet appareil peut sauver des vies et ne présente aucun risque. Il peut être utilisé dans l’attente de l’arrivée des secours.

« Nos conducteurs ont du cœur »

En marge de l’installation des défibrillateurs cardiaques dans nos véhicules, et parce que la sécurité est la première de nos préoccupations,  nous avons veillé à ce que nos conducteurs soient tous formés à l’utilisation de ce matériel, afin de pouvoir parer à toute éventualité et réagir de manière optimale en cas d’incident.

Dessin d'un autocar avec défibrillateur

Le saviez-vous ?

Chaque année, en France, plus de 50.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier.

Les professionnels de l’urgence sont équipés de défibrillateurs cardiaques, mais hélas arrivent généralement trop tard pour intervenir à temps et sauver la vie de la victime.

Le temps d’intervention des secours d’urgence est souvent de plus de 10 minutes.

Parce que chaque minute compte…

Pour chaque minute d’attente avant défibrillation, le taux de survie diminue de 10%.

Ainsi, l’utilisation d’un défibrillateur dans les quatre minutes qui suivent l’arrêt cardiaque permet, dans la majorité des cas, de faire repartir le cœur et d’augmenter le taux de survie sans séquelle de plus de 75% !

Exemple d’implantation d’un défibrillateur dans un de nos autocars

 

Exemple d'un défibrillateur installé dans un autocar

Chez  les Autocars James, les conducteurs ont du cœur !