Partez à la découverte du Domaine de Chantilly

Le château

Situé à 50 kilomètres au nord de Paris, le château de Chantilly, rasé pendant la Révolution puis reconstruit en 1882 par Henri d’Orléans, abrite le Musée Condé, fondé par lui-même en 1886. Ce grand amateur d’art décida en effet de réunir son impressionnante collection d’objets d’art au sein de son château pour en faire un musée qui aujourd’hui rivalise avec le Louvre en matière de peintures anciennes datant du XVème jusqu’au XIXème siècle. On y trouve en effet des œuvres signées par de grands maîtres tels que Delacroix, Botticelli, Greuze ou encore Poussin. En outre, il fit installer une impressionnante bibliothèque dans une des ailes du château : le Cabinet des Livres. Ce sanctuaire dédié aux livres réuni pas moins de 13.000 ouvrages dont une centaine de manuscrits datant du moyen-âge.

 

Le parc de Chantilly

Le parc du domaine de Chantilly est au moins aussi remarquable que le château lui-même. Vous pourrez admirer depuis l’esplanade du château l’éblouissant parterre dessiné par Le Nôtre. Composé d’étendues d’eau, de fontaines, de jets d’eau et de statues, il constitue l’un des chefs-d’œuvre du grand maître jardinier.

Le parc de 115 ha qui s’étend à l’est du parterre en suivant le Grand Canal abrite notamment un vaste labyrinthe de 4000m2, très apprécié des enfants, ainsi qu’un Hameau entouré d’un reposant jardin anglo-chinois. Pour l’anecdote, la reine Marie-Antoinette s’en inspira pour la conception de son Hameau à Versailles.

Vous pourrez parcourir le domaine de façon ludique avec vos enfants en suivant les trois parcours à thème proposés à l’entrée. De plus, un petit train circulant autour du domaine permet de découvrir le parc autrement. Enfin, les plus romantiques d’entre vous pourront faire un tour en barque sur le Grand Canal. Idéal pour admirer le château et son domaine avec un autre point de vue, et profiter de la douceur de la nature environnante.

 

Les Grandes Ecuries

Construites au XVIIIème siècle, les Grandes Ecuries accueillent depuis 2013 le Musée vivant du cheval. Vous pourrez y voir de nombreux chevaux de race venus du monde entier (Inde, Europe, Amérique). Les amateurs pourront prévoir d’assister à une démonstration de dressage qui a lieu sous la majestueuse coupole qui s’élève à 28m. Le musée présente également une vaste collection riche de plus de 200 objets d’art ayant un rapport avec le cheval.

 

Les Nuits de Feu de Chantilly

Réinventées pour retrouver la magie du Grand Siècle quand le Grand Condé donnait des fêtes somptueuses, restées inoubliables, …et que le ciel s’embrasait… et que « brusquement le jour succédait à la nuit » comme l’écrit la chronique…

Créé en 1987, le Festival international de pyrotechnie, « les Nuits du Feu » a rapidement acquis ses lettres de noblesse devenant même un grand concours international de pyrotechnie qui accueille tous les deux ans des artificiers venus du monde entier… pour deux soirées de magie, de rêves, de beauté… le tout sur un thème musical imposé, identique pour chacun des concurrents.

Imaginez 120.000 personnes, le ciel qui s’éclaire de mille feux, le cadre extraordinaire du château de Chantilly, cette musique qui veut pouvoir prendre le dessus… et vous… tout petit, le regard tourné vers les étoiles !

 

Allée_des_philosophes_château_Chantilly chateau-chantilly

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques :

Château de Chantilly

60500 Chantilly

Téléphone : 03 44 27 31 80

Site internet : http://www.chateaudechantilly.com/

 

Se rendre à Chantilly avec les Autocars James

Synergie double-étage : 75 sièges double étage. Cet autocar polyvalent et fonctionnel à deux étages est spécialement adapté aux grands groupes de voyageurs. Ce véhicule bénéficie d’équipements haut de gamme pour offrir un confort de qualité dans le cadre de voyages de tourisme et de sorties occasionnelles. Radio DVD – CD, micro, toilettes, kitchenette, horloge digitale à l’intérieur, air conditionné intégré, éclairage indirect individuel, éclairage intérieur de nuit couleur bleu, caméra de surveillance à l’étage, avertisseur sonore pour la marche arrière, chauffage aux toits inférieur et supérieur et sièges inclinables.

Setra S431 : Le nouveau SETRA S431 propose un confort exceptionnel et une capacité de 91 places assises généreuses sur deux niveaux, cet autocar est la preuve incontestable que luxe et efficacité s’allient parfaitement. L’intérieur se distingue par des détails raffinés et fonctionnels et une multitude de caractéristiques de confort, depuis les modules de commande passager exclusifs. Prêt à accomplir les tâches multiples d’un autocar de très grand tourisme, l’espace et le confort du nouveau SETRA S431 sont remarquables.

Nous pourrons vous proposer une étude personnalisée gratuite et complète sur simple demande. Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 47 33 03 80 ou bien en renseignant notre formulaire de contact en ligne.