La location d’autocars pour les grandes lignes
Davantage d’autocars sur les routes françaises
Le projet de loi portant sur l’ouverture de ligne d’autocars a été annoncé récemment par le ministre de l’économie. Il sera prochainement possible d’ouvrir de nouvelles lignes d’autocars partout sur le territoire national sans autorisation préalable.
Le système actuel étant très contraignant, la mesure prise sera une véritable révolution dans le secteur du transport en autocar.
Cette nouvelle loi va donc permettre d’élargir la concurrence mais également de proposer des tarifs beaucoup plus attractifs pour les voyageurs.
Il serait essentiel que ce projet de loi aboutisse afin de dynamiser l’activité de transport en autocar.
Quelques chiffres
Le transport par autocar ne représente aujourd’hui qu’une part mineure des déplacements collectifs. Selon un rapport rendu par l’Autorité de la concurrence, il n’avait concerné que 110 000 voyageurs en 2013, soit 0,0005% du nombre total de voyages longue distance. Contre 4% en Grande-Bretagne et 5% en Suède, où le secteur est libéralisé.
Concrètement, il est possible aujourd’hui de vendre des billets Paris-Perpignan dans le cadre d’un Paris-Barcelone, sous réserve que les passagers sur la destination franco-française ne représentent pas plus de la moitié des personnes à bord, ni ne représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires. Une disposition très pénalisante pour les opérateurs.
Cette nouvelle perspective va impliquer une nette hausse de l’emploi puisque le potentiel est estimé entre 10 000 et 16 000 postes d’ici à 2020.
Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 47 33 03 80 ou bien en renseignant notre formulaire de contact en ligne.