Visiter Orléans : le guide touristique
Orléans, ville historique
Tout commença pendant l’Antiquité, lorsque la tribu des Carnutes décida de construire une place forte nommé Cenabum. La cité devient rapidement un port de commerce prospère sur la Loire, et attire la convoitise de César qui décida, en 52 av. J.-C, de conquérir et de détruire la ville, pour la rebâtir à la romaine.
Renommée Aurelianum, la ville résistera cette fois-ci aux assauts ennemis, en repoussant en 451 les hordes de Huns dirigés par leur seigneur de guerre Attila.
Au Moyen-Age, Orléans figure parmi les villes les plus prospères du royaume des Francs, avec Rouen et Paris. Sa proximité avec la capitale lui permet d’ailleurs de connaître un essor rapide.
Mais Orléans doit surtout sa renommée historique à Jeanne d’Arc et à la Guerre de Cent Ans. Celle que l’on surnomme « la Pucelle d’Orléans » libère la ville de l’encerclement anglais en 1429 et deviendra par la suite une icône de l’histoire nationale, symbole de résistance et d’abnégation.
Après ces événements douloureux, la ville retrouve sa prospérité et attire des commerçants venus des quatre coins de la France. C’est à cette période que la cité adopte le style architectural qu’on lui connaît encore aujourd’hui, symbolisé par l’impressionnante cathédrale, l’un des édifices religieux les plus remarquables de France. Victime des destructions entraînées par les guerres de 1870 et 1939, la ville arbore aujourd’hui un style architectural mixte, à la fois médiéval et moderne. Un mélange qui s’avère harmonieux et plein de surprises.
Visiter Orléans de nos jours
Riche de son passé, Orléans est une ville dynamique. Elle bénéficie en outre d’un climat doux, ce qui en fait une ville où il fait bon vivre. Située à moins d’une heure de Paris, elle offre de nombreuses perspectives de promenades et de découvertes pour tous ceux qui recherchent la douceur d’une ville de province.
Vous pourrez découvrir la ville à travers ses monuments les plus célèbres : la cathédrale gothique Sainte-Croix, bien évidemment, mais aussi les maisons à colombages (maison Jeanne d’Arc), les édifices religieux d’art roman (église St-Pierre le Puellier, crypte Saint-Aignan) ou encore les hôtels et maisons Renaissance que l’on peut admirer dans le Vieux Orléans. Les amateurs d’histoire pourront partir à la recherche des vestiges du rempart qui ceinturait la ville en parcourant les boulevards qui suivent son tracé.
Envie de faire du shopping à l’occasion de votre visite ? Vous pourrez profiter de plus de 900 commerces répartis dans les nombreuses rues piétonnières qui traversent le centre-ville, entre les Halles Châtelet et la Place d’Arc.
Vous pourrez sinon déambuler le long des berges boisées et des îles et profiter du panorama qui s’ouvre sur la ville, avec la Loire et les îles qui forment un ensemble aquatique et végétal du plus bel effet. Orléans est une cité qui place la nature au cœur de ses préoccupations, à l’image du Parc Floral de la Source, qui s’étend sur trente-cinq hectares pour offrir aux promeneurs tout un ensemble de jardins et de pelouses fleuries, ainsi qu’une serre aux papillons et une ménagerie.
A l’occasion d’un circuit touristique ou d’un voyage de groupe en autocar, la ville d’Orléans constitue également un point de départ idéal pour visiter les célèbres châteaux de la Loire, tels que Chambord, Blois, Chenonceau, Cheverny ou encore Azay-le-Rideau, situés à environ une heure de route au sud.
Visiter Orléans avec les Autocars James
Si vous cherchez à organiser un circuit touristique pour un groupe de personnes dans la région d’Orléans, Autocars James met à votre disposition sa flotte d’autocars et de minibus pour effectuer le voyage depuis la région parisienne. Notre forte expérience dans le domaine nous permet de vous faire bénéficier d’un niveau de service de très grande qualité. Vous pouvez également contacter le département « Tourisme et Voyages » par mail (commercial@www.autocarsjames.com) pour votre projet de voyage ou de sortie touristique afin d’obtenir un devis complet adapté à votre budget.
-> Demandez un devis